dimanche 15 mai 2011

Miss La Gaffe, tome 1 : un été de choc, de Meg Cabot

Lizzie est bavarde, très bavarde. Elle a fait ses études dans le seul domaine qui l'intéressait : l'histoire de la mode, et a déjà prévu son avenir : retrouvé son petit-ami très anglais Andrew chez lui, et travailler pendant qu'il finit ses études pour devenir instituteur. C'est LE grand amour, alors ça fait 6 mois qu'elle pense à aller le rejoindre en Angleterre. Mais les choses ne sont pas exactement comment elle l'avait prévu et doit donc trouver une solution de rechange !

Bon la première partie de ce livre est assez dure à supporter : Lizzie est aveugle, elle critique tous les vêtements qui passent, et m'a semblé vraiment cruche. Il est donc assez difficile de s'intéresser à son histoire de prime abord, car on a envie de la secouer pour lui montrer ce qu'il se passe vraiment et on se dit qu'elle a 16 ans plutôt que 22 !

MAIS comme la première partie n'est finalement pas très longue, Lizzie ouvre les yeux et devient beaucoup plus supportable ! Et on commence à se prendre d'affection pour cette bavarde invétérée qui a du mal à garder un secret et à ne pas tombée amoureuse. Elle en devient sympathique et on commence alors à se prendre d'affection pour ce qui lui arrive.

Au niveau de l'histoire en tant que telle ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'avoue que j'ai quand même bien apprécié la découverte de la France par la petite américaine ! Notre petite héroïne vit rebondissement après rebondissement et finit par trouver ce qu'elle veut faire dans la vie. Ce n'est pas un roman initiatique non plus, juste quelques gaffes d'une fille un peu trop naïve.

Au final, après un début dur à supporter, ce livre est un moment de détente sans prise de tête, plutôt sympathique et joyeux. L’héroïne est une gentille fille, un peu cruche parfois, maladroite mais sans méchanceté. Je lirai probablement la suite un jour, quand j'aurai envie d'un peu de peps sans prise de tête !


Attention, déconseilé au moins de 15 ans (oui il y a deux scènes qui peuvent choquer les plus jeunes et comme ça n'est pas marqué en gros sur le livre, je le répète ici).

2 commentaires:

Fée Bourbonnaise a dit…

Il est noté dans la wish-list parce que tu me rends curieuse. L'avantage c'est que je sais à quoi m'attendre. ;)

Anonyme a dit…

franchement j'ai trop aimé ce livre :D
-> conseillé a ceux qui aimes les histoires à l'eau de rose maladroite