mardi 28 décembre 2010

Sarah Dearly, tome 1 : Mordue, de Michelle Rowen

Dure semaine. Mon rendez-vous d'enfer ... venait vraiment de l'enfer et il m'a mordue ! Je suis devenue une vampire. Mais j'ai tout de même rencontré un homme ce soir-là. Il est sexy, il a six cents ans et il est suicidaire. Personne n'est parfait, pas vrai ?
Nous avons passé un marché : il m'apprend les ficelles du monde des vampires et je l'ide à se tuer. Bon, c'est pas gagné avec un immortel, mais je sais que je peux le convaincre que la vie vaut la peine d'être vécue ... avec moi de préférence ! Sauf que pas mal de gens veulent nous faire la peau, à commencer par ces chasseurs de vampires, ces crétins qui ne comprennent rien à rien.
Enfin, bon si tout se passe comme prévu, j'aurais un cavalier au mariage de ma cousine !

C'est avec une telle série, que le mot bit-lit prend tout son sens ! Car on trouve ici un univers très féminin, très chick-lit, agrémenté des vampires vieux comme le monde, quelques tentatives d’assassinats et un soupçon d'autres créatures fantastiques. 

Notre héroïne est caractéristique de la chick-lit : à la pointe de la mode avec un boulot pas terrible mais terriblement glamour, pas un sou sur son compte en banque mais dépensant des fortunes dans la mode et dont le passe-temps est, quand ce n'est pas faire les boutiques, de se trouver un petit-ami. Malgré cela je dois dire qu'elle est assez attachante, un peu superficielle certes, mais acquière du plomb dans la tête après plusieurs tentatives d'assassinat.

Et des tentatives d'assassinat elle va en subir ! Car elle a toujours le chic de se trouver là où il ne faut pas. Un peu de jugeote aurait peut être aidé mais je dois avouer qu'elle ne finit par en obtenir qu'à la fin du roman. 

Et pourtant, malgré tous les défauts de l’héroïne, ça se lit assez bien. Du fait, principalement qu'elle est, quand même, très attachante, que ces réactions sont fraîches et spontanées, qu'elle ose dire ce qu'elle pense et qu'elle est suffisamment débrouillarde pour se sortir des mauvais pas dans lesquels elle se met. 

Par ailleurs, l'action est très rythmée et on se demande quand elle va avoir le temps de souffler et d'apprendre ce qu'il faut savoir pour survivre.

Quand à l'univers en tant que tel, il est assez intéressant mais pas assez développé pour pouvoir vraiment avoir une idée sur le nouveau monde dans lequel Sarah va devoir évoluer.

En résumé, on est dans de la chick-lit au pays des vampires, mais l'action ayant suffisamment de rebondissements et l'héroïne étant plutôt agréable malgré tout, la sauce prend et on finit par vouloir lire la suite. Ce ne sera pas la meilleure série que je lis mais elle se place plutôt bien dans mon classement.

Je remercie Heclea qui m'a offert ce livre que j'aurai plus hésité à lire si elle ne l'avait pas fait !

P.S: il y a deux mâles potentiels pour celles que ça intéresse !

3 commentaires:

Fée Bourbonnaise a dit…

Il est dans ma PAL mais là, je l'ai prêté à Mallou. Les MPs devront attendre. Heureusement, je ne suis pas sans compagnie pour patienter. :D

Lily a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre !!!! Il est léger, divertissant et Sarah est un sacrée bout de femme ^^

Frankie a dit…

J'adore Sarah Dearly !