mardi 25 octobre 2011

Le Mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. 

On ne peut pas dire que ces deux-là ne viennent pas du même monde : lui ne vit que pour sa ferme qu'il essaye de maintenir à flot, elle pour ses livres que ce soit à la bibliothèque ou chez elle. Elle est citadine, il habite à la campagne. Elle ne sait pas cuisiner, il rêve de goûter de nouveau à des boulettes de viande maison. Mais en apprenant à se connaître ils tombent amoureux.

C'est frais, c'est léger, c'est drôle et mignon à la fois. Parfois il ne faut pas plus pour apprécier un livre. Le ton est humoristique et vise à montrer un choc des cultures qui pourrait nous arriver à tous. Sans jugements ni prise de tête, c'est la rencontre de deux univers bien différents mais que l'on rencontre tout les jours. Et parce qu'on en vient à apprécier les deux personnages, on a envie que ça marche pour eux.

Benny et Désiré sont tout les deux très attachants, surtout lui je trouve, qui a beaucoup de choses à offrir côté sentiments. Elle est gentille, même si elle prend peut être la mouche trop facilement. Mais j'ai trouvé que tous les deux formaient un duo terrible.

On reste sur une fin ouverte et j'ai bien envie de connaître la suite, d'après ce que j'ai vu elle ne serait pas à la hauteur du premier tome. Quelqu'un veut bien me la raconter, que ma curiosité soit rassasiée ?

Un bon petit livre en tout cas, avec lequel on passe un très bon moment, drôle et léger à la fois.

4 commentaires:

Choukette a dit…

Je pourrai te raconter la suite demain je pense ;)

Frankie a dit…

J'avais passé un bon moment avec ce livre également et je suis d'accord avec ce que tu en dis. Je l'avais trouvé cependant assez mélancolique par moment du fait de la différence des deux personnages.

Anonyme a dit…

J'avais bien aimé. Et je pense lire la suite. Même si certaines ont dit qu'il était moins bien. Je suis trop curieuse. :D

lasardine a dit…

un moment frais drôle et léger, c'est aussi le souvenir que j'en garde, de cette lecture choc des cultures!!
par contre, la suite ne m'attire pas du tout du tout ^^